BlaBla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BlaBla

un forum pour parler de tout... et beaucoup de rien !!
 
AccueilFille ou garçonRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bien manger quand on est enceinte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Didine
Maître Jedi
Maître Jedi
Didine


Nombre de messages : 862
Age : 36
hein ? : hein ?
Date d'inscription : 15/06/2008

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMar 1 Juil - 18:04

j'ai retrouvé mon magazine avec un article sur "comment bien manger pendant la grossesse" alors j'ai scanné...pour toi Shoko et pour les futures mamans

Bien manger quand on est enceinte Ec7da92b00ea64b531586e30381b80fe

Bien manger quand on est enceinte 7296beb4ef2f58c2ed40bcf0e4ce542a

Bien manger quand on est enceinte 2d87d5369170ef9dafba80c6194615ab

Bien manger quand on est enceinte 1ef3271b8bf62576ee6e33b363b05353


et j'ai trouvé ça dans un site:

Alimentation : enceinte, soyez vigilante en été
Pendant la grossesse, vous devez surveiller votre alimentation. Et redoubler de vigilance durant l'été par des précautions d'hygiène strictes. En effet, la chaleur accentue la prolifération de bactéries comme la listéria, la salmonelle ou de parasites nommés toxoplasme. Voici donc quelques règles à respecter pour éviter tout risque d'infection.


Pas de viande crue

Prudence avec les viandes surtout lorsqu'elles sont préparées crues, comme le carpaccio de boeuf, ou peu cuites, comme l'agneau qui se mange saignant. Consommez les viandes bien cuites. La pièce doit être portée à 65°C minimum sur toute son épaisseur. Si la viande est congelée à - 20°C, le parasite est normalement éliminé. Pensez à bien vous laver les mains avant de manipuler de la viande.

Fruits et légumes : il faut les laver

Fraises, cerises, abricots, tomates... ils ont les couleurs du printemps, de l'été, et se laissent déguster avec plaisir. Attention : les fruits et légumes, ainsi que les herbes aromatiques, parfois souillés de terre, peuvent être porteurs du parasite. Ils sont encore plus risqués car on les consomme crus. Lavez-vous donc toujours bien les mains avant de les toucher. Prenez-les un à un et rincez-les soigneusement, à l'eau froide, et épluchez-les. Evitez de les manger quand vous vous rendez au restaurant. Préférez les salades industrielles emballées sous sachet plastique.

Charcuterie : méfiance !


Les rillettes, le pâté, le foie gras ou les produits en gelée... Ces aliments ont pu être contaminés lors de leur préparation. Sachez que notre mode de vie, qui utilise principalement la réfrigération pour ce type d'alimentation, permet aux bactéries de se multiplier : essentiellement la listeria. Le mieux est de ne pas consommer du tout de charcuterie durant votre grossesse. Et si c'est votre péché mignon, préférez les produits préemballés ou en conserve. A la coupe, ils sont plus sujets à être parasités à cause des couteaux qui servent à trancher.

On tire un trait sur le fromage


Pour les mêmes raisons que la charcuterie, le fromage au lait cru ne doit être pas être consommé par les futures mamans (risque de listériose). Vous pouvez vous rabattre sur les fromages cuits, à pâte dure et pasteurisés. Attention à bien enlever la croûte.
Gare aux restes
Généralement conservés dans votre frigo, les restes de vos plats doivent être ensuite consommés avec prudence. En effet il est important de les réchauffer au four ou à la poêle. De même, soyez vigilant sur la température de votre réfrigérateur. Les aliments doivent être conservés entre 2 et 4°C maximum.

Attention au poisson

Poisson fumé, coquillages crus, tarama, surimi... : source d'acides gras et de protéines, certains poissons font néanmoins partie des aliments le plus fréquemment contaminés et sont à bannir pendant la grossesse. Si l'Association française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) préconise aux futures mamans la consommation régulière de poisson (deux fois par semaine), il faut en réalité bien le choisir pour éviter une contamination au mercure. Les gros poissons comme la daurade, l'espadon, le requin, le thon possèdent un niveau élevé de ce métal. Optez donc pour les poissons d'élevage, moins exposés, comme par exemple le saumon.

oeufs crus et crème glacée : interdits

Parce qu'ils peuvent être contaminés par la salmonellose, les oeufs crus ou peu cuits sont à éviter. Ainsi que toutes les préparations telles que mayonnaise, crème pâtissière, mousse au chocolat, tiramisu ou la vinaigrette César. Optez donc pour les oeufs durs plutôt que ceux à la coque ou au plat. Côté pâtisserie, préférez les gâteaux où la pâte est bien cuite. Autre mauvaise nouvelle : il faudra bannir de votre quotidien la crème glacée. Si elle est composée de crème liquide, de lait et de sucre, elle est aussi réalisée avec des jaunes d'oeufs. Pour vous consoler, préparez-vous un smoothie glacé à la fraise.

Pour lutter contre l'anémie:

Contre l’anémie : les lentilles
Les besoins en fer sont plus élevés lors de votre grossesse et une carence en fer peut conduire à l’anémie. Heureusement la nature est bien faite, et pour répondre à la diminution des réserves maternelles, les capacités de l’absorption intestinale du fer augmentent. C’est donc le moment de faire main basse sur tous les légumes qui en contiennent. Fèves, pois chiches, lentilles et épinards sont les champions de cette catégorie. Mais on trouve aussi cet oligo-élément dans les fruits secs tels les noix de cajou, les amandes et les raisins. En revanche : évitez de boire du thé pendant les repas, il diminue l’absorption du fer. Abusez plutôt des végétaux riches en vitamine C qui permettent d’accroître par deux ou trois son absorption.
Pour lutter contre les crampes:

Contre les crampes : les légumes verts et secs

Les crampes musculaires au niveau des jambes sont fréquentes au cours de la grossesse, spécialement au cours des derniers mois. Une alimentation riche en magnésium permet d’améliorer ces désagréments et de combler une insuffisance, fréquente au cours de la grossesse. A vous les légumes verts, les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés) et les noix, noisettes et amandes…
Revenir en haut Aller en bas
ShoKola
ze boss
ShoKola


Nombre de messages : 1982
Age : 45
hein ? : euh
Date d'inscription : 31/01/2006

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMar 1 Juil - 23:53

merci !! Wink

Rhaaaa pas de charcuterie Sad

Et pas de mayonnaise ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://morphinechoco.com
Didine
Maître Jedi
Maître Jedi
Didine


Nombre de messages : 862
Age : 36
hein ? : hein ?
Date d'inscription : 15/06/2008

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 0:08

ShoKola a écrit:
merci !! Wink

Rhaaaa pas de charcuterie Sad

Et pas de mayonnaise ??!
non pas de mayo...
mais moi je ne suis pas de bons conseils, j'étais immunisé sur la toxo et la rubéole... Smile
par contre faut faire hyper gaf a la listeriose
Revenir en haut Aller en bas
ShoKola
ze boss
ShoKola


Nombre de messages : 1982
Age : 45
hein ? : euh
Date d'inscription : 31/01/2006

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 0:25

ça je découvre la lystériose !! je connaissais même pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://morphinechoco.com
Didine
Maître Jedi
Maître Jedi
Didine


Nombre de messages : 862
Age : 36
hein ? : hein ?
Date d'inscription : 15/06/2008

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 11:43

La listériose est une maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est due à Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l'alimentation. On retrouve pour la plupart des espèces des formes septicémiques, des formes nerveuses et des formes génitales. La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène.

La listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), une encéphalite, et des infections intra-utérines ou cervicales chez la femme enceinte, ce qui peut entraîner un avortement spontané (au cours des second et troisième trimestres).


La femme enceinte et le fœtus
Chez la femme enceinte la maladie évolue de manière insidieuse sous forme d'un syndrome fébrile pseudogrippal accompagné ou non de signes urinaires, digestifs ou plus rarement méningés. Elle peut se traduire pour le fœtus par un avortement, un accouchement prématuré, par une forme septicémique dans les 4 jours qui suivent la naissance (mortalité élevée de l'ordre de 75%) ou d'une forme méningée plus tardive (entre 1 et 4 semaines de vie) de meilleur pronostic (75% de guérison) qui débute en général par des signes digestifs (vomissements, diarrhée); elle se poursuit par l'apparition de signes méningés (raideur de la nuque, hypertonie, convulsions...). Des formes respiratoires peuvent exister chez le nouveau-né.
Revenir en haut Aller en bas
ShoKola
ze boss
ShoKola


Nombre de messages : 1982
Age : 45
hein ? : euh
Date d'inscription : 31/01/2006

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 11:50

erf pas glop du tout ça !! Sad

Et donc là pareil ? il faut rien manger ???!
Revenir en haut Aller en bas
http://morphinechoco.com
Didine
Maître Jedi
Maître Jedi
Didine


Nombre de messages : 862
Age : 36
hein ? : hein ?
Date d'inscription : 15/06/2008

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 11:52

ShoKola a écrit:
erf pas glop du tout ça !! Sad

Et donc là pareil ? il faut rien manger ???!
ce que tu ouvres ce qoir par exemple (jambon etc) ne pas le manger demain...
idem pour les restes...
ne pas laisser pendant des jours et des jours des restes dans le frigo
Revenir en haut Aller en bas
ShoKola
ze boss
ShoKola


Nombre de messages : 1982
Age : 45
hein ? : euh
Date d'inscription : 31/01/2006

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 11:59

ok en gros rien de réchauffé, et rien de déjà ouvert.

Et c'est bien sûr hein pour la toxo que je peux entamer mon pot de rilletes ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://morphinechoco.com
Didine
Maître Jedi
Maître Jedi
Didine


Nombre de messages : 862
Age : 36
hein ? : hein ?
Date d'inscription : 15/06/2008

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 12:03

ShoKola a écrit:
ok en gros rien de réchauffé, et rien de déjà ouvert.

Et c'est bien sûr hein pour la toxo que je peux entamer mon pot de rilletes ??!
si tu es sure de là ou tu l'achetes, si tu es sure a 100pour cent que c'est frais, fonces !!!
Revenir en haut Aller en bas
ShoKola
ze boss
ShoKola


Nombre de messages : 1982
Age : 45
hein ? : euh
Date d'inscription : 31/01/2006

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 12:18

non moi j'achete pas cher et pré-emballé en Libre service !!
Revenir en haut Aller en bas
http://morphinechoco.com
Didine
Maître Jedi
Maître Jedi
Didine


Nombre de messages : 862
Age : 36
hein ? : hein ?
Date d'inscription : 15/06/2008

Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte EmptyMer 2 Juil - 12:41

ShoKola a écrit:
non moi j'achete pas cher et pré-emballé en Libre service !!
c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien manger quand on est enceinte Empty
MessageSujet: Re: Bien manger quand on est enceinte   Bien manger quand on est enceinte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien manger quand on est enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BlaBla :: Popotte, cuisine, recettes-
Sauter vers: